Le cancer colorectal, une menace grandissante à l’échelle mondiale, et le Maroc ne fait pas exception. En effet, ce cancer se hisse au rang de troisième cancer le plus courant chez les hommes et les femmes. Avec plus de 5300 nouveaux cas chaque année et près de 3000 décès à déplorer, cette maladie ne cesse de peser sur la santé publique. Cependant, derrière ces chiffres alarmants se dessine un espoir : le dépistage précoce.

La campagne de sensibilisation menée par l’association Dar Zhor met en lumière l’apport du dépistage dans la lutte contre le cancer colorectal. En effet, un diagnostic précoce, notamment à un stade in situ ou stade 1, peut augmenter les chances de survie jusqu’à 90%.

« Le cancer colorectal est souvent sournois, se manifestant rarement avant un stade avancé. Il est donc impératif, surtout pour les personnes de plus de 50 ans, de se soumettre régulièrement à des tests de dépistage. Avec un diagnostic anticipé, nous pouvons traiter ce cancer dans 90% des cas, évitant ainsi des traitements plus lourds et invasifs », souligne Krisni, Patiente Expert intervenante au sein de l’association Dar Zhor.

Pour renforcer cette campagne, Dar Zhor a forgé des partenariats solides avec divers acteurs de la santé au Maroc, des cancérologues aux pharmaciens, en passant par les gastro-entérologues et les médecins généralistes. Ensemble, ils s’emploient à éduquer et à informer le public sur l’importance capitale du dépistage.