À l’occasion de la Semaine Mondiale de la Vaccination célébrée au Maroc sous le thème « Nous aimons nos enfants… Par la vaccination nous les protégeons… », l’Association Dar Zhor a organisé une conférence intitulée « Agir maintenant & Vacciner les enfants contre le HPV pour Protéger leur Avenir ».

La rencontre a rassemblé divers experts de la santé, dont Dr Mohammed Benazzouz, chef de service de la protection de santé de l’enfant au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, Mme Mina Oumlil, professeur en pédiatrie, Dr Hicham Taarji, gynécologue, et Pr Fadila Kouhen, oncologue, et a mis en lumière le rôle essentiel de la vaccination dans la lutte contre ce cancer et les autres cancers induits par le papillomavirus humain (HPV).

La conférence fait suite à la campagne d’information et de sensibilisation orchestrée par Dar Zhor sur le cancer du col de l’utérus et a souligné l’urgence de la situation.

Le cancer du col de l’utérus demeure un problème de santé publique majeur au Maroc, avec plus de 3500 nouveaux cas par an et plus de 4 décès par jour. Le Maroc s’est engagé à éliminer le CCU en tant que problème de santé publique d’ici 2030, en adoptant des objectifs ambitieux, notamment : un taux de couverture vaccinale par le vaccin anti papillomavirus humain des filles à l’âge de 11 ans d’au moins 90% , un taux de participation au dépistage du CCU d’au moins 70% par un test de dépistage fiable , un taux de prise en charge des femmes identifiées avec une maladie cervicale d’au moins 90%.