img

Nos activités

LES ATELIERS COLLECTIFS

Les Groupes de Parole

Nombreuses sont les personnes atteintes de cancer qui rencontrent des difficultés à exprimer à leurs proches, à leurs amis ou à leur médecin , ce qu’elles vivent et ce qu’elles ressentent. Ceci peut avoir pour conséquence, un mal être, un repli sur soi, parfois de la révolte ou de la colère et peut même aboutir à un état dépressif.

Intégrer un groupe de parole  est un moyen très efficace pour partager  son vécu et rencontrer d’autres  personnes qui traversent la même épreuve. Chacun est libre de parler ou d’écouter. Nos groupes sont animés par des professionnels de l’accompagnement ou des psychologues et sont guidés par des règles de respect, de confidentialité, de liberté de parole et  de non jugement. Les  groupes de paroles sont des  espaces permettant la  mobilisation  des ressources nécessaires pour affronter la réalité et réduire l’isolement psycho- social des participants.

Nos  groupes de paroles sont  semi ouverts, et incluent  5 à 10 participants. Ils se réunissent une fois tous les 15 jours pendant les 6 premiers mois puis une fois par mois, les 6 mois suivants soit 18 fois sur une durée d’un an. Chaque séance dure  environ 2h00. Ils sont animés en arabe et en français .

La régularité des rencontres permet le développement progressif d’une solidarité voir d’une amitié soudant le groupe et le consolidant.

Tenchi Tessen

Les séances de Tenchi Tessen sont assurées par Jalil Bennis et Oumnia Alaoui professeur-e certifié-e par le Collège International de Tenchi Tessen.

Le Tenchi Tessen est l’art du mouvement et de l’éventail créé par Maître Georges Stobbaerts en 1985. Cet art puise ses racines dans les arts du Iaido, de l.aikido ainsi que dans le yoga et le zen. La pratique du Tenchi Tessen permet d’être en harmonie et en paix avec soi-même, avec les autres , entre le Ciel et la Terre ( Ten Chi en japonais) où le Tessen ( éventail) représente le Souffle de Vie et crée cette harmonie.

Pour la pratique prévoir un vêtement confortable blanc et des chaussettes blanches. Les éventails sont mis à la disposition des pratiquant-e-s pour le cours.

Qi Gong

Le Qi Gong, est une discipline à part entière de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de mieux supporter les traitements du cancer. “Qi” veut dire “énergie, souffle”, et “gong” désigne le mouvement et  le travail. Le qi-gong a pour objectif de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps grâce à des mouvements doux. La pratique du Qi Gong accroît l’énergie, réduit le stress  et favorise un meilleur sommeil. Actuellement, cette méthode est proposée dans beaucoup d’institutions spécialisées en cancérologie. 

Elle combine des exercices actifs et passifs qui travaillent particulièrement la concentration, la respiration et le relâchement des tensions.


Rose Pilates

La Gym Pilates est une méthode mondialement reconnue du  nom de son inventeur « Joseph Pilates  ». C’est  un enchaînement de mouvements visant à augmenter le tonus musculaire et l’équilibre du corps, qui s’adapte à tous les patients et à leur parcours.  

Cette méthode permet  de se reconstruire en douceur.

LE YOGA THÉRAPEUTIQUE

Au cours de la maladie ou de son traitement, la personne affectée par un cancer peut souffrir de fatigue, de troubles du sommeil ou de douleurs. Des symptômes dépressifs ou anxieux peuvent aussi apparaître.

Le yoga améliore nettement plusieurs de ces symptômes avec notamment une meilleure qualité du sommeil, une diminution des symptômes anxiodépressifs et un mieux être émotionnel.

LES ATELIERS MAQUILLAGE

Les ateliers maquillage se déroulent en groupe de 4 à 10 participantes et sont destinés à toutes les femmes, quelque soit leur âge et quelque soit leur cancer. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux femmes de réapprendre à prendre soin d’elles, à se faire belles pour retrouver confiance et estime de soi. Dans une ambiance conviviale, des esthéticiennes spécialisées leur donneront tous les conseils nécessaires pour obtenir une « bonne mine » et apprendre des gestes simples faciles à reproduire à la maison.

L’ART THÉRAPIE

L’art-thérapie est une thérapie complémentaire utile qui permet d’aider les personnes atteintes du cancer à faire face à leurs émotions en les exprimant au moyen de la peinture, du dessin, de la sculpture ou d’autres formes d’arts. 

L’art thérapie est utile pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer, à s’exprimer ou à entrer en relation avec les autres. Elle permet de réduire le stress, de faire face à la dépression et à la fatigue et a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien être des patients. 

Elle utilise différents moyens : dessin, peinture, musique, théâtre, danse, photographie pour répondre au mieux aux besoins des participants. Des séances individuelles ou collectives d’art-thérapie réservées aux parents ou aux frères er sœurs des patients peuvent contribuer à une meilleure communication dans certaines familles.

Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner pour participer aux ateliers d’art thérapie.

LES ATELIERS NUTRITION

Les ateliers animés par une diététicienne ou une nutritionniste, ont pour objectif d’informer et de conseiller les patients et leur proches sur le maintient d’un équilibre alimentaire pendant les traitements , de leur donner des recettes simples car les effets secondaires des traitements peuvent obliger à modifier les habitudes alimentaires. Il est prévu de cuisiner prochainement en groupe, des repas simples et riches en énergie dans une ambiance conviviale. 

LES ATELIERS DERMO- ESTHÉTIQUES

Pendant leurs traitements , les femmes touchées par un cancer peuvent perdre leurs cheveux , leurs cils et leurs sourcils .La peau se déshydrate et devient sèche et les ongles sont souvent fragilisés.

Heureusement, il existe des solutions ! Au cours de ces ateliers pratiques , vous bénéficiez de conseils de soins et de réponses à vos questions et cela dans une ambiance conviviale .

L’AROMATHÉRAPIE

L’aromathérapie utilise des huiles essentielles fortement concentrées pour améliorer la santé des patients. Son usage pour des raisons médicinales remonte à des milliers d’années .

Les huiles essentielles sont habituellement extraites de plantes entières par distillation. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont aussi pures que possible. On peut les utiliser de différentes façons, le plus souvent en massage ou en diffusion. 

Les huiles essentielles utilisées à Dar Zhor sont soigneusement sélectionnées et validées par des pharmaciens spécialisés en aromathérapie. Elles aident à calmer les angoisses, en procurant une sensation de bien être, à apaiser des douleurs ou encore à améliorer le sommeil et le moral.

LES SÉANCES INDIVIDUELLES

L’HYPNOSE

L’Hypnose est une aide précieuse pour les patients atteints d’un cancer ; elle leur permet de booster leurs défenses naturelles,  de maîtriser le stress, de trouver  de nouvelles ressources en eux-mêmes afin de surmonter la fatigue, mieux gérer les effets secondaires des traitements et garder le moral. Avec l’hypnose, le patient devient actif dans le processus de rémission, et par là-même il augmente ses chances de guérison.

L’hypnose est de plus en plus recommandée par les centres anti-cancer, en tant que thérapie complémentaire. Les séances durent environ une heure.

LES MASSAGES

Dar Zhor vous propose des massage du crâne, des massages des mains, des massages du corps entier et de la réflexologie plantaire.

Les massages sont un moyen naturel de relaxation et de stimulation pour le corps et l’esprit. Ils procurent détente, diminuent l’anxiété et font beaucoup de bien.

REÏKI

Séance de Reïki avec Rachida Prenant

Le Reiki est une technique ancienne, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926). C’est une méthode énergétique douce par imposition des mains, qui aide à soigner le physique, le mental et l’équilibre émotionnel.

Une séance de Reïki apporte calme mental, paix intérieure et un bien-être en général. La durée d’une séance est d’une heure environ.

THETA HEALING

Le THETA HEALING est une thérapie corps–esprit, qui vise à améliorer le bien-être des patients par un processus de méditation permettant une libération des pensées et croyances limitatives et ainsi un changement vers l’apaisement, une harmonisation intérieure et du mieux être. Il ne remplace aucun traitement médical conventionnel.

LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie plantaire , grâce à des massages bien spécifiques , apporte apaisement , bien -être et détente immédiate .Cette technique permet aussi de diminuer les éventuels effets secondaires induits par la chimiothérapie (hypersensibilité , nausées, céphalées , anxiété).