Nos activités

Les groupes de parole

Nombreuses sont les personnes atteintes de cancer qui rencontrent des difficultés à exprimer à leurs proches, à leurs amis ou à leur médecin , ce qu’elles vivent et ce qu’elles ressentent. Ceci peut avoir pour conséquence, un mal être, un repli sur soi, parfois de la révolte ou de la colère et peut même aboutir à un état dépressif.

Intégrer un groupe de parole  est un moyen très efficace pour partager  son vécu et rencontrer d’autres  personnes qui traversent la même épreuve. Chacun est libre de parler ou d’écouter. Nos groupes sont animés par des professionnels de l’accompagnement ou des psychologues et sont guidés par des règles de respect, de confidentialité, de liberté de parole et  de non jugement. Les  groupes de paroles sont des  espaces permettant la  mobilisation  des ressources nécessaires pour affronter la réalité et réduire l’isolement psycho- social des participants.

Nos  groupes de paroles sont  semi ouverts, et incluent  5 à 10 participants. Ils se réunissent une fois tous les 15 jours pendant les 6 premiers mois puis une fois par mois, les 6 mois suivants soit 18 fois sur une durée d’un an. Chaque séance dure  environ 2 h00. 

La régularité des rencontres permet le développement progressif d’une solidarité voir d’une amitié soudant le groupe et le consolidant.

Les ateliers collectifs

Le Qi Gong

PHOTO Ghislaine Qi Gong

Le Qi Gong, est une discipline à part entière de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de mieux supporter les traitements du cancer. “Qi” veut dire “énergie, souffle”, et “gong” désigne le mouvement et  le travail. Le qi-gong a pour objectif de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps grâce à des mouvements doux. La pratique du Qi Gong accroît l’énergie, réduit le stress  et favorise un meilleur sommeil. Actuellement, cette méthode est proposée dans beaucoup d’Institutions spécialisées en cancérologie. 

Elle combine des exercices actifs et passifs qui travaillent particulièrement la concentration, la respiration et le relâchement des tensions.

L’hypnose

L’Hypnose est une aide précieuse pour les patients atteints d’un cancer ; elle leur permet de booster leurs défenses naturelles,  de maîtriser le stress, de trouver  de nouvelles ressources en eux-mêmes afin de surmonter la fatigue, mieux gérer les effets secondaires des traitements et garder le moral. Avec l’hypnose, le patient devient actif dans le processus de rémission, et par là même il augmente ses chances de guérison. L’hypnose est de plus en plus recommandée par les centres anti-cancer, en tant que thérapie complémentaire. L’hypnose est également particulièrement efficace pour aider les patients anxieux, angoissés ou souffrant de phobies. Les personnes apprennent rapidement à entrer en auto hypnose et peuvent devenir actrices de leur mieux être. Les séances durent environ une heure.

Les Pilates

La Gym Pilates est une méthode mondialement reconnue du  nom de son inventeur « Joseph Pilates  ». C’est  un enchaînement de mouvements visant à augmenter le tonus musculaire et l’équilibre du corps, respectant l’état de fatigue, adaptable à tous les patients et à leur parcours.  

Cette méthode permet  de se reconstruire en douceur.

Le yoga thérapeutique

Au cours de la maladie ou de son traitement, la personne affectée par un cancer peut souffrir de fatigue, de troubles du sommeil ou de douleurs. Des symptômes dépressifs ou anxieux peuvent aussi apparaître.

Le yoga améliore nettement plusieurs de ces symptômes avec notamment une meilleure qualité du sommeil, une diminution des symptômes anxiodépressifs et un mieux être émotionnel.

les ateliers maquillage

Les ateliers maquillage se déroulent en groupe de 4 à 10 participantes et sont destinés à toutes les femmes, quelque soit leur âge et quelque soit leur cancer. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux femmes de réapprendre à prendre soin d’elles, à se faire belles pour retrouver confiance et estime de soi. Dans une ambiance conviviale, des esthéticiennes spécialisées leur donneront tous les conseils nécessaires pour obtenir une « bonne mine » et apprendre des gestes simples faciles à reproduire à la maison.

L’art thérapie

L’art-thérapie est une thérapie complémentaire utile qui permet d’aider les personnes atteintes du cancer à faire face à leurs émotions en les exprimant au moyen de la peinture, du dessin, de la sculpture ou d’autres formes d’arts. 

L’art thérapie est utile pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer, à s’exprimer ou à entrer en relation avec les autres. Elle permet de réduire le stress, de faire face à la dépression et à la fatigue et a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien être des patients. 

Elle utilise différents moyens : dessin, peinture, musique, théâtre, danse, photographie pour répondre au mieux aux besoins des participants. Des séances individuelles ou collectives d’art-thérapie réservées aux parents ou aux frères er sœurs des patients peuvent contribuer à une meilleure communication dans certaines familles.

Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner pour participer aux ateliers d’art thérapie.

Les ateliers nutrition

Les ateliers animés par une nutritionniste spécialisée en oncologie offrent la possibilité de cuisiner en groupe, des repas simples et riches en énergie, dans une ambiance conviviale et festive. 

Les participants repartent avec des recettes savoureuses, des conseils pratiques et souvent de nouveaux amis.

L’aromathérapie

L’aromathérapie utilise des huiles essentielles fortement concentrées pour améliorer la santé des patients. Son usage pour des raisons médicinales remonte à des milliers d’années .

Les huiles essentielles sont habituellement extraites de plantes entières par distillation. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont aussi pures que possible. On peut les utiliser de différentes façons, le plus souvent en massage ou en diffusion. 

Les huiles essentielles utilisées à Dar Zhor sont soigneusement sélectionnées et validées par des pharmaciens spécialisés en aromathérapie. Elles aident à calmer les angoisses, en procurant une sensation de bien être, à apaiser des douleurs ou encore à améliorer le sommeil et le moral.

Soins de mieux être en individuel

Massage

Dar Zhor vous propose des massage du crâne, des massages des mains, des massages du corps entier et de la réflexologie plantaire.

Les massages sont un moyen naturel de relaxation et de stimulation pour le corps et l’esprit. Ils procurent détente, diminuent l’anxiété et font un bien immense. Ils sont pratiqués par des massothérapeutes spécialisés en oncologie, capables d’ ajuster le massage au type de cancer .

REÏKI

Le Reiki est une technique ancienne, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926). C’est une méthode énergétique douce par imposition des mains, qui aide à soigner le physique, le mental et l’équilibre émotionnel.

Une séance de Reïki apporte calme mental, paix intérieure et un bien-être en général. La durée d’une séance est d’une heure environ.

Soins Onco-Esthétiques

La chimiothérapie peut avoir des effets secondaires très gênants comme la perte des cheveux et des sourcils, la fragilisation de la peau et des ongles.

Heureusement, il existe des solutions ! Dar Zhor propose des soins esthétiques pour se réconcilier avec son image corporelle et retrouver le plaisir de la vie.

Les esthéticiennes de Dar Zhor spécialisées, vous accueillent chaleureusement et vous propose différents soins , vous apprennent à vous maquiller et à vous mettre en valeur pour vous sentir belle et bien :

– Modelages relaxants, visage et corps
– Soins du visage adaptés aux problèmes de peaux sèches
– Conseils en habillement
– Beauté des mains et des pieds, conseils pour les ongles fragilisés par la chimiothérapie
– Conseil  et apprentissage de pose de perruques ou de foulards

HYPNOSE

L’hypnose est une pratique psychocorporelle qui permet  d’entrer en état modifié de conscience  et d’activer ses  propres ressources  inconscientes. La personne  se trouve dans un état de détente et d’attention particulier permettant de diminuer les symptômes douloureux, d’améliorer les symptômes liés à certains traitements anti-cancéreux, par exemple les nausées ou les bouffées de chaleur sous hormonothérapie.

L’hypnose est également particulièrement efficace  pour aider les patients anxieux, angoissés ou souffrant de phobies .

Les personnes apprennent  rapidement à entrer en auto hypnose et peuvent devenir actrices de leur mieux être. Les séances durent environ une heure.