Les proches

L’épreuve du cancer affecte non seulement la personne directement touchée par la maladie mais également son entourage. En effet les proches peuvent ressentir des sentiments de grande solitude, d’impuissance ou de culpabilité. 

Certains s’investissent à fond  dans la relation d’aide, ne prenant plus soin d’eux-mêmes alors qu’ils éprouvent une grande fatigue.

Dar Zhor est aussi là pour eux et leur apporte soutien et réconfort en organisant :

Des groupes de parole de proches

Les groupes de parole permettent de rompre l’isolement, de trouver soutien et réconfort en partageant son histoire avec les autres participants au groupe. Les groupes de paroles constituent une pause où chacun peut prendre un peu de temps pour lui, réfléchir à sa juste place d’aidant et préserver sa santé. Chacun est libre de parler ou d’écouter. Nos groupes sont animés  par des  professionnels de l’accompagnement  et sont guidés par des règles de respect, de confidentialité,  de liberté de parole et  de non jugement.

Elle combine des exercices actifs et passifs qui travaillent particulièrement la concentration, la respiration et le relâchement des tensions.

Nos  groupes de paroles sont  semi ouverts, et incluent  5 à 10 participants . Ils se réunissent une fois tous les 15 jours pendant les 3 premiers mois puis une fois par mois, les 3  mois suivants soit 9 fois sur une durée d’un an. Chaque séance dure environ 2 h30. La régularité des rencontres permet le développement progressif d’une solidarité voir d’une amitié soudant  le groupe et le consolidant.

 

Des ateliers de gestion de stress

Des ateliers de communication relationnelle